Présentation des missions
La mission des ingénieurs du génie sanitaire se situe au carrefour de la santé et de l’environnement : ils exercent une activité technique de haut niveau dans les agences régionales de santé.
Ils participent à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques ayant pour objet la protection de la santé des populations contre les risques liés aux milieux et aux modes de vie. Leur domaine d’intervention concerne notamment :
– la prévention en santé publique ;
– la veille et sécurité sanitaires ;
– la gestion, préservation et surveillance des milieux de vie (eau, air, sols, et habitat) ;
– la mise en œuvre des plans et programmes de santé publique ;
– la gestion des situations de crise ;
– la recherche, l’enseignement, la formation et le développement.
Ils ont vocation à exercer des fonctions d’expertise et d’encadrement et peuvent être chargés de fonctions de direction, de conduite de projets et de missions temporaires ou permanentes d’inspection.
Ils peuvent exercer leurs fonctions dans les services et établissements public de l’Etat, ainsi qu’au sein des autorités publiques et administratives indépendantes relevant du ministre chargé de la santé.
Textes de référence
Conditions d’accès
Conditions générales :
Conditions spécifiques :
Sous réserve de satisfaire aux conditions générales, ce concours est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un autre diplôme de niveau 7/8 (ancienne nomenclature : niveau I (Master/Doctorat)), ET, qui sont titulaires soit :
– du mastère spécialisé d’ingénierie et management des risques en santé environnement-travail délivré par l’Ecole des hautes études en santé publique ;
– du diplôme d’ingénieur du génie sanitaire délivré par l’Ecole des hautes études en santé publique.
Vous pouvez télécharger le dossier de demande d’équivalence en cliquant ici.
Comment s’inscrire :
Nature des épreuves :
Epreuve écrite d’admissibilité
Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier ayant trait à la santé et à l’environnement (durée : 5 heures - coefficient : 4)
Epreuves orales d’admission
1. Exposé sur une question d’ordre général tirée au sort, suivi d’un entretien avec le jury (préparation : 30 minutes - durée : 30 minutes – coefficient : 4)
2. Exposé sur une question de génie sanitaire tirée au sort, suivi d’une interrogation (préparation : 15 minutes – durée : 15 minutes – coefficient : 4)
3. Epreuve orale à caractère technique de langue vivante comportant la lecture et la traduction d’un texte ainsi qu’une conversation dans l’une des quatre langues étrangères suivantes :
– allemand,
– anglais,
– espagnol,
– italien.
(préparation : 20 minutes – durée : 20 minutes – coefficient : 1)
Lors du dépôt de leur demande d’inscription, les candidats font connaître la langue étrangère choisie.
Ce choix se trouve irréversiblement fixé lors de la clôture des inscriptions.
Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Peuvent seuls être admis à se présenter à l’oral les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve d’admissibilité.
La formation
Le candidat admis au concours est nommé ingénieur stagiaire pour une durée d’un an et reçoit une formation d’adaptation à l’emploi organisée par l’Ecole des hautes études en santé publique d’une durée de quatre semaines (EHESP – Avenue du Professeur Léon Bernard – 35000 RENNES – Tél : 02 99 02 22 00 – site internet www.ehesp.fr).
Par la suite, il est tenu de suivre des actions de formation professionnelle nécessaires à l’actualisation de ses connaissances.
Les aides à la préparation
Calendrier/modalités d’inscription
Les résultats
– Résultats admissibilité / admission / Statistiques
Les contacts
Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C
Pour toute demande de renseignements :
Vous pouvez nous écrire
Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"