Présentation des missions
Les secrétaires administratifs de classe supérieure ont vocation à occuper, dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables, les emplois correspondant à un niveau d’expertise acquis par l’expérience professionnelle, par la formation initiale ou par la formation professionnelle tout au long de la vie. Ils peuvent également être investis de responsabilités particulières de coordination d’une ou plusieurs équipes.
Textes de référence
Conditions d’accès
Conditions requises pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure par voie d’un examen professionnel :
- Peuvent faire acte de candidature à l’examen professionnel de secrétaire administratif de classe supérieure, les fonctionnaires relevant des ministères sociaux ayant atteint au moins le 4ème échelon du grade de secrétaire administratif de classe normale et justifiant d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau. Les conditions exigées pour concourir doivent être remplies au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement.
- Peuvent également se présenter à cet examen professionnel sous réserve de remplir les conditions supra :
- les secrétaires administratifs relevant des ministères sociaux en position de détachement dans un autre corps ou cadre d’emploi ;
- les agents pris en charge par voie de détachement dans le corps des secrétaires administratifs relevant des ministères sociaux.
- Ne peuvent être autorisés à se présenter à cet examen professionnel les agents, affectés dans les services des ministères sociaux, n’appartenant pas au corps des secrétaires administratifs relevant des ministères sociaux. Ces derniers demeurent en effet régis par les dispositions statutaires propres à leur corps d’appartenance. C’est notamment le cas des secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES).
Comment s’inscrire :
Nature des épreuves
Épreuve écrite d’admissibilité
Elle consiste, à partir d’un dossier à caractère administratif, en la résolution d’un cas pratique assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder vingt-cinq pages. (Durée : 4 heures ; coefficient 1).
Épreuve orale d’admission
Elle consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les acquis de l’expérience, les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe supérieure. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle constitué par le candidat selon le modèle établi par l’administration.
Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel, aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration ou l’établissement dans lequel il exerce ses fonctions. Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté. (Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus pour l’exposé ; coefficient 2)
Grille d’évaluation
Les aides à la préparation
Calendrier
Les résultats
– Résultats admissibilité / admission / Statistiques
Les contacts
Service organisateur : Bureau du recrutement - SD1C
Pour toute demande de renseignements :
Vous pouvez nous écrire
Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire "Qui contacter ?"