Présenté le 28 novembre par Aurélien Rousseau, le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) 2023-2027, co-porté par les ministères chargés de la santé et des comptes publics, vise à bâtir la première génération sans tabac à l’horizon 2032, comme souhaitée par le président de la République.
Ce PNLT s’engage dans une stratégie structurée et ambitieuse à long terme, pour construire une société sans tabac. L’ensemble de ses mesures repose sur les leviers économiques, sanitaires et sociaux :
- Protéger les jeunes du tabagisme
- Accompagner les fumeurs, en particulier les plus vulnérables
- Préserver notre environnement de la pollution liée au tabac
- Transformer les métiers du tabac et lutter contre les trafic
- Améliorer la connaissance sur les dangers liés au tabac et les interventions pertinentes
Pour en savoir plus, consulter :
La page dédiée "Un nouveau Programme national de lutte contre le tabagisme 2023-2027"
Première cause de mortalité évitable, de mortalité par cancer et de mortalité avant 65 ans, le tabac est responsable dans notre pays de près d’un décès sur huit. La stratégie nationale de santé et le plan Priorité Prévention font de la lutte contre le tabac une priorité de santé publique de premier plan.
– Lancé en 2014, le Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) a permis la mise en place d’une gouvernance nationale et régionale, la rénovation du cadre juridique sur le tabac et la mise en œuvre d’actions
emblématiques (paquet neutre, avertissements sanitaires agrandis, droit de prescription des traitements de substitution nicotinique élargi, Moi(s) sans tabac).
– Lutte contre le tabagisme : point d’étape. (dossier de presse du 28 mai 2018)
Les premiers résultats sont très encourageants en matière de réduction du tabagisme quotidien chez les adolescents comme chez les adultes. Ainsi, après plusieurs années de stabilité, la prévalence du tabagisme qui avait diminué d’un million entre 2016 et 2017 poursuit sa baisse avec 600 000 fumeurs en moins entre 2017 et 2018. La prévalence du tabagisme quotidien est, en 2018, de 25,4% ; elle a baissé de 4 points en deux ans. (Source Bulletin épidémiologique hebdomadaire N° 15 - 28 mai 2019).
– Le programme national de lutte contre le tabac 2018-2022 (PNLT) traduit la volonté d’agir encore plus fortement contre ce fléau : combinant des actions sur le volet économique et sur les volets sociaux et sanitaires, il élargit la palette d’interventions.
Toutes ces actions doivent converger vers un but : aider nos jeunes enfants d’aujourd’hui à devenir, dès 2032, la première « génération d’adultes sans tabac ».
Plan national de lutte contre le tabagisme - Multiplication des environnements sans tabac
|
Plan national de lutte contre le tabagisme - Soutien à l’arrêt du tabac
|
Plan national de lutte contre le tabac - Lutte contre le trafic des produits du tabac
|
Plan national de lutte contre le tabagisme - Protection des jeunes
|
Le tabac en chiffres
– Bulletin épidémiologique hebdomadaire "Journée mondiale sans tabac 2022" (Santé Publique France)
– Tableau de bord des indicateurs relatifs au tabac et au tabagisme en France (Observatoire français des drogues et de toxicomanies)
– Rapport annuel 2017 - Programme national de réduction du tabagisme
Focus "Personnes âgées"
Toutes ces actions doivent converger vers un but : aider nos jeunes enfants d’aujourd’hui à devenir, dès 2032, la première « génération d’adultes sans tabac ».
L’arrêt du tabac est conseillé à tout âge. Les personnes âgées sont aussi concernées.
– Tabagisme des personnes âgées : il n’y a pas d’âge pour arrêter de fumer (Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches - juin 2021)
Consulter aussi :