Connaissez-vous vos droits ?

A l’hôpital, à l’étranger, chez le médecin, à domicile, dans un établissement médicalisé, à tout moment et en tout lieu de votre parcours de soins… vous avez des droits !

Connaître ses droits et les faire appliquer

En tant qu’usager du système de santé vous bénéficiez de nombreux droits.

Vous pouvez obtenir la communication de votre dossier médical, désigner une personne de confiance pour vous accompagner dans votre parcours de soins, être informé et donner votre avis quoi qu’étant mineur, rédiger vos directives anticipées pour votre fin de vie, exprimer votre volonté sur les soins qui vous sont proposés et les refuser si tel est votre décision, obtenir réparation en cas de dommage injustifié..…

Dans tous ces domaines, touchant au respect de la personne, au droit à l’information, à la liberté de choix ou à la qualité des soins, nous souhaitons faciliter votre information ! C’est dans cet état d’esprit que nous avons conçu l’espace web « Parcours de soins, vos droits »

Connaître le droit et le faire progresser

La représentation des usagers dans les instances de santé publique et hospitalières permet aux usagers de participer à l’élaboration des politiques de santé et à l’amélioration de la qualité des prises en charge.

Grâce à leurs représentants, les usagers peuvent agir et contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des patients, siéger dans des instances locales, régionales ou nationales de santé publique.

Quelles missions les représentants des usagers peuvent-ils exercer ? De quels moyens disposent-ils ? Comment fonctionnent les structures de représentation ? Pour que vive la démocratie sanitaire nous répondons ici à toutes ces questions.

Faire vivre les droits des usagers

Etre soigné c’est parfois résider dans un établissement et, souvent, fréquenter des structures hospitalières. Il est important que les usagers du système de santé, les patients, s’y sentent respectés. Tous les ans, les agences régionales de santé (ARS) en lien avec les instances de démocratie sanitaire, décernent un label de bonnes pratiques de mise en œuvre des droits par les acteurs du système de santé dont les efforts dans ce domaine sont les plus notables. Tous les ans, le ministère chargé de la santé distingue, dans le cadre d’un concours national, cinq d’entre eux pour leur valeur exemplaire. Retrouvez-les région par région, ainsi que l’ensemble des projets labellisés.