A Nous l’Actu

Objectifs résumés
Participation des usagers.
Accessibilité, espace culturel de discussions d’échanges et de diffusion.
Mettre en avant les savoir-être et savoir-faire des usagers.
Favoriser l’inclusion des usagers sur le territoire à travers la diffusion et l’explication de différentes thématiques.
Promouvoir et transmettre des informations nécessaires notamment à la santé et au bien-être.

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

Le Potendal SAJ SATT Apei de l’arrondissement de Saint-Omer
65 rue du Chamoine Deseille
Saint-Martin-Lez-Tatinghem 62500
Type de structure :
Établissements médico-sociaux

Coordonnées du contact :

MONTEYNE Adrien
Qualité : Chef de Service
Téléphone professionnel : 06 78 53 42 02
Courriel professionnel : adrien.monteyne@apei-saint-omer.fr

Contexte

L’origine
A Nous l’Actu est un magazine d’information télévisé crée en 2017 par les usagers et les professionnels du Potental et cela suite à une réflexion collective (entre les professionnels et les usagers). Plusieurs émissions d’information de A Nous l’Actu ont été réalisées et diffusées sur la chaîne YouTube A Nous l’Actu. Différentes rubriques présentent des informations adaptées de manière ludique et décalée.

La finalité
Promouvoir et transmettre des informations à travers une dynamique crée par et pour les personnes en situation de handicap.

La description du projet
Pérenniser la réalisation et la diffusion de A Nous l’Actu.
Développer la rubrique santé et bien-être dans le journal.
Faire l’acquisition d’une borne vidéo mobile afin de faciliter la diffusion de A Nous l’Actu à l’extérieur de l’établissement ou à l’occasion d’événements associatifs.
Le projet est destiné à informer les personnes en situation de handicap mais s’adresse également au grand public au regard des thématiques abordées.

Les acteurs
Les usagers et les professionnels sont à l’origine de ce projet et participent à sa construction, son élaboration et à donc à sa mise en oeuvre. Plusieurs usagers animent différentes rubriques. Les thématiques sont travaillées à l’avance par les usagers et cela collégialement et sans influences. Un professionnel accompagne les usagers dans la préparation, l’élaboration, le tournage et le montage du journal. Cette initiative permet une ouverture sur le territoire et par le même occasion de favoriser les contactes avec d’éventuels partenaires extérieures.

Les axes prioritaires :

  • Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
  • Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
  • Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers et de l’éthique (numérique en santé, télémédecine, centres, maisons, réseaux, communautés professionnelles territoriales de santé, soins de santé transfrontaliers, chirurgie ambulatoire, prises en charge à domicile etc.) et par la mobilisation des outils de démocratie participative favorisant l’information et le débat citoyen.

La réalisation

La mise en œuvre
Réflexion collective sur le choix des thématiques.
Ecriture des textes des futures rubriques.
Tournages des scènes en salle d’enregistrement.
Montages des parties filmées.
Visionnage, validation et diffusion sur la chaîne A Nous l’Actu.

Projet initié en :
2017

Projet mis en œuvre en :
2018

Comment et combien ?
Le coût du matériel destiné à réaliser le journal est estimé à 4500 euros (achat et entretien du matériel, logiciel de montage, besoin en éclairage, logistique…).
Un professionnel accompagne les usagers dans la création. L’objectif est de favoriser l’autonomie des personnes accompagnées.
Ce projet vient de recevoir une subvention de la part de l’ARS dans le cadre de l’appel à initiative 2019 Démocratie en santé.
La majorité des investissements ont été réalisé par l’association.

La communication
Présentation du projet lors de colloques, de journées thématiques, articles de presse. Mise en ligne de l’émission sur la chaîne YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=BtmRiEC62dU

Et après

Les résultats
Favoriser l’accessibilité, la participation, l’inclusion des personnes accompagnées, mettre en avant leur travail et leur capacité, leur permettre d’apprendre.
Valoriser l’estime de soi et travailler l’élocution des usagers.

Evaluation et suivi
Compte rendu quantitatif et qualitatif sera réalisé et renseignera à minima les indicateurs suivants :
Nombre et diversité des partenaires du projet.
Nombre d’usagers impliqués.
Nombre et diversité des thématiques abordées.
Audiences internes et externes des diffusions.

Quelques conseils et témoignages
Que les personnes accompagnées soient pleinement actrices du projet.
Prendre en compte les attentes des usagers dans la construction et l’élaboration du projet.
Que chaque personne puisse avoir sa place et tenir un rôle dans la conduite du projet.