Le porteur de projet
Coordonnées de la structure :
Association d’entraide VIVRE - Direction Générale
3-5 Rue Émile RASPAIL
ARCUEIL 94110
Type de structure :
Association et organisation professionnelle
Coordonnées du contact :
GIBON Pascal
Qualité : Chargé du développement de la communication associative, du partenariat avec les personnes accompagnées, fondateur du conseil d’entraide
Téléphone professionnel : 01 46 78 70 43
Courriel professionnel : p.gibon@vivre-asso.com
Courriel fonctionnel (différent du courriel professionnel) : c.entraide@vivre-asso.com
Contexte
L’origine
Initié par l’Association d’Entraide VIVRE, dans le cadre du développement de son projet associatif, le Conseil d’Entraide VIVRE, ouvert sur la Cité, est constitué de personnes en situation de handicap qui sont ou ont été accompagnées par l’Association en Ile-de-France et souhaitent s’entraider.
Ce Conseil œuvre pour l’inclusion sociale dans une dimension de fraternité.
La finalité
Développant l’action citoyenne et le « bien vivre ensemble », il a aussi pour mission de mener des actions inclusives originales et innovantes exprimant la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap et la reconnaissance de leur savoir expérientiel et de leurs compétences individuelles et collectives.
La description du projet
Création d’un collectif d’usagers, « conseillers d’entraide » sur la base de valeurs communes : lutter contre la stigmatisation des handicaps, faciliter l’accès à l’information, favoriser l’inclusion socio-professionnelle, …
– Pas de lieu fixe de rencontre afin de privilégier l’« aller vers »
– Ouvert à tous les types de handicap ainsi qu’aux acteurs de la Cité.
Les acteurs
Le Conseil d’entraide VIVRE est un collectif de personnes accompagnées ou qui ont été accompagnées par l’Association d’Entraide Vivre. Ces personnes se réunissent entre elles pour mener des actions inclusives en s’appuyant sur les compétences de ses membres.
Ce collectif existe au sein de l’association comme un espace d’empowerment où les usagers deviennent « personnes ressources » pour leurs pairs. En outre, l’animation du collectif par les participants s’inscrit dans une horizontalité des rapports sans nomination de représentants.
À l’échelle de l’association, cette initiative permet de fédérer des usagers issus de dispositifs différents et l’association trouve dans ce collectif un interlocuteur privilégié dans les démarches de réflexion.
Les axes prioritaires :
- Sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers, intégrant ces derniers à la formation et à l’évaluation
- Faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CDU, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé, les conseils territoriaux de santé… ).
- Accompagner les évolutions du système de santé, qu’elles soient organisationnelles ou liées aux innovations (bio) technologiques dans le respect des droits des usagers et de l’éthique (numérique en santé, télémédecine, centres, maisons, réseaux, communautés professionnelles territoriales de santé, soins de santé transfrontaliers, chirurgie ambulatoire, prises en charge à domicile etc.) et par la mobilisation des outils de démocratie participative favorisant l’information et le débat citoyen.
- L’effectivité des droits des usagers dans le contexte de la COVID-19
La réalisation
La mise en œuvre
Fondé le 12 juillet 2019, le Conseil d’entraide Vivre a participé à l’organisation du Colloque de l’ANDESI du 9 octobre 2019 sur « La participation des personnes, une onde de choc pour les gouvernances et les dirigeances associatives ? »
Le conseil d’entraide a réalisé pour l’évènement des capsules vidéos facilitant la prise de parole de personnes accompagnées. Il a également été chargé de filmer l’évènement et de retracer cette journée par un film de 12 minutes : https://vimeo.com/391226623
Depuis le conseil d’entraide s’est investi dans de multiples actions inclusives, de déstigmatisation et d’enseignement (cf frise chronologique).
Projet initié en :
2019
Projet mis en œuvre en :
2019
Comment et combien ?
Les conseillers d’entraide Vivre sont bénévoles. Leurs actions contribuent au développement du projet associatif de l’association d’entraide Vivre : « Notre projet associatif, par l’apport des personnes en situation de handicap, est d’œuvrer dans et pour une Cité innovante où chacun est reconnu comme étant une personne ressource. »
Animé par et pour les personnes accompagnées de l’association d’entraide Vivre, le conseil ne génère pas de coût de fonctionnement supplémentaire pour l’association.
Les réunions des conseillers d’entraide n’ont pas de lieux fixes, afin de privilégier l’« aller vers ». Ainsi les conseillers d’entraide se déplacent à chaque réunion dans un établissement et service différent de l’association ce qui permet de faire connaître le conseil d’entraide au sein de l’association.
Organisées une fois par mois, les réunions sont devenues hebdomadaires, du fait de la COVID. Elle ont lieu en visioconférence sur skype tous les mardis de 15h à 16h.
La communication
Notre projet à été évalué par le CEAPSY Ile-de-France et sera diffusé prochainement dans les « Fiches pratiques » qui composent le « Recueil des pratiques partagées du Céapsy ». Ces fiches ont été conçues comme des outils d’aide et de motivation à l’action, tirés d’expérimentations de terrain, qui ont vocation à inspirer les acteurs de la santé mentale.
Nous communiquons autour de notre projet afin que d’autres associations ou services puissent mettre en oeuvre des « conseils d’entraide ». C’est la raison de notre participation au label droits des usagers.
– Selon les résultats de l’évaluation du label, nous envisageons une communication sur les champs du handicap mais aussi dans le champ de l’enseignement, de l’éducation, de l’entreprise ou de la démocratie en santé.
Actuellement, le collectif travaille à la création d’un podcast et d’une chaine YouTube pour faciliter les rencontres et faire connaitre d’autres actions inclusives.
Et après
Les résultats
La dynamique du conseil d’entraide est basée sur la proposition et la mise en œuvre de projets concrets par les personnes concernées.
Les participants deviennent des « Conseillers d’Entraide » qui mettent leurs compétences et leur réseau à disposition de leurs pairs (ex : conseils pour la constitution de CVS, de projet des usagers d’un hôpital de jour, aide aux renseignements de dossier MDPH, aide à l’orientation des personnes dans leurs parcours…)
– Le Conseil est contributeur dans le cadre des initiatives locales (PTSM 94 et 92)
À terme le Conseil vise la valorisation des compétences d’entraide et s’imagine comme une passerelle vers la pair-aidance.
Il a la volonté d’essaimer le format « Conseil d’Entraide » à d’autres territoires et dispositifs.
Evaluation et suivi
Effets observés par le CEAPSY IDF :
– Un espace de démonstration du pouvoir d’agir des usagers
– Une valorisation des compétences des usagers et de l’estime de soi
– Un ancrage dans le quotidien et les enjeux prioritaires des usagers
Quelques conseils et témoignages
– Reconnaitre les capacité des bénéficiaires à s’auto organiser, à formuler des projets d’actions et à s’impliquer dans leur réalisation
– Avoir le soutien du conseil d’administration de l’association
– S’appuyer sur des personnes qui ont été accompagnées par l’association pour créer la dynamique et les considérer comme des ambassadeurs du projet associatif.
– Privilégier des actions concrètes comme des interventions, des témoignages, la participation à des actions externes à l’association (comme l’ouverture à des collaborations ou des projets innovants).
– Respecter la temporalité du groupe de bénéficiaire, et le caractère parfois aléatoire de leur implication.
– Former les équipes à la question du droit des personnes, ainsi qu’aux méthodes de construction participatives. Inscrire ces principes de travail dans le projet d’établissement.
Témoignages : film de présentation du conseil d’entraide : https://vimeo.com/376355064