Soigné et soignant, en route vers une communication signée

Objectifs résumés
Les objectifs de ce projet sont multiples et concernent le patient ainsi que les professionnels de santé :
 Permettre au patient de participer à sa prise en soins
 Favoriser la communication
 Faciliter la relation patient/soignant

Le porteur de projet

Coordonnées de la structure :

GHEF
6/8 rue Saint Fiacre
MEAUX 77100
Type de structure :
Établissements de santé

Coordonnées du contact :

LEBOUCHER Laura
Qualité : Responsable des Relations avec les Usagers
Téléphone professionnel : 01 64 35 39 06
Courriel professionnel : lleboucher@ghef.fr

Contexte

L’origine
Ce projet découle du constat d’un besoin constant et en augmentation.
Conscient de la nécessité d’impliquer le soignant et le patient, il repose sur l’établissement d’une fiche spécifique intégrée dans le projet de soins 2017-2021 et intitulé "Projet individualisé de prise en charge d’une population spécifique".
Il a été rendu possible par l’implication personnelle des professionnels ainsi que le soutien de l’association.

La crise sanitaire et port du masque systématique a rendu impossible la lecture labiale. Il est rapidement apparu nécessaire de déployer un outil de communication.

La finalité
La finalité de ce projet est de rendre accessible la communication soignant/soigné.

Cela repose sur l’émergence d’objectifs à atteindre :
 Favoriser la communication et répondre à un besoin territorial
 Mettre à disposition des patients et des soignants des outils de communication
 Digitaliser les supports

La description du projet
A ce stade, le projet repose sur la création, la rédaction et la diffusion d’outils de communication.
Les actions sont multiples :
 Création en concertation avec l’association des supports d’information
 Mise à disposition des supports (COVID) sur la base documentaire de l’établissement afin de la rendre accessible à l’ensemble des professionnels exerçant sur les 4 sites composant le GHEF
 Création de supports vidéos accessibles via le site internet
 Projet de mise à disposition des outils via QR code

Ce projet d’adresse aux patients et/ou leur entourage en situation de handicap, mais également aux professionnels.

Les acteurs
Le groupe de travail en charge de cette fiche thématique du dossier de soins est à l’initiative de ce projet.
Ce travail est mené par le groupe de travail, l’Association Signes et Paroles ainsi que la direction de l’établissement. Ce projet est également soutenu et encouragé par les représentants des usagers.

Les outils sont créés en concertation entre les membres de l’association et soignants afin de garantir tout à la fois la qualité de l’information relative au soin et la qualité de la traduction en langue des signes.

Les axes prioritaires :

  • Axe 1 : Renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes) analphabètes ou illettrées, étrangères primo-arrivants dont les femmes et les bénéficiaires de la protection internationale, placées sous main de justice, à faible niveau de littératie, etc.
  • Axe 8 : Autre
  • L’effectivité des droits des usagers dans le contexte de la COVID-19

La réalisation

La mise en œuvre
La mise en œuvre est progressive et a débuté par la mise à disposition de livret thématique pendant la crise sanitaire COVID-19.

Par la suite, cette collaboration va se poursuivre par la création de nouveaux supports thématiques et la création de vidéos associées.

Projet initié en :
2019

Projet mis en œuvre en :
2020

Comment et combien ?
Le projet n’a pas nécessité de dépenses puisqu’il a reposé sur un partenariat avec une association. L’ambition de développement et de digitalisation va nécessiter l’acquisition de matériels de qualité.

La communication
Communication soignant/patient
Communication hors établissement, autorité de tutelle
Communication sur les réseaux sociaux

Et après

Les résultats
 Permettre et faciliter la compréhension ainsi que la communication entre le patient et le soignant
 Personnaliser la prise en coins d’une population spécifique
 Favoriser la qualité et l’accès au soin
 Permettre au professionnel de disposer d’outils pour améliorer son accompagnement
 Transposer à l’ensemble des établissements et répondre aux besoins spécifiques d’autres patients
 Communication et soutien technique/logistique

Evaluation et suivi
A ce jour, l’évaluation n’a pas encore eu lieu.
Cette dernière est cependant prévue, par différents moyens :
 retour de l’association et de ses adhérents
 enquête de satisfaction auprès des usagers
 retour d’expérience patient/soignant

Quelques conseils et témoignages
 Veiller à la qualité et à la fiabilité des intervenants
 Disposer du soutien humain et institutionnel

Ce projet vise à permettre de porter à la connaissance de tous la qualité et la richesse de ces échanges, mais également de favoriser le déploiement de la formation à la langue des signes.