Le porteur du projet
Coordonnées de la structure :
Clinique Saint Paul
4 Rue des Hibiscus, Clairière
Fort-de-France 97200
Type de la structure :
établissements de santé
Coordonnées du contact
JEAN-FRANCOIS CACLIN Iris
Qualité : Responsable qualité
Téléphone professionnel : 0596 39 40 19
Courriel : iris.jeanfrancoiscaclin@cliniquesaintpaul.fr
Fax : 0596 39 41 00
Le contexte
L’origine
Origine : Souhait "spontané" de professionnels de catégories socioprofessionnelles différentes de trouver une idée originale pour communiquer aux professionnels de santé, aux patients et autres usagers.
La finalité
Finalité : "Les aventures de Man Pinaise" ou "les risques encourus et moyens de prévention des risques dans le parcours d’un patient hospitalisé". Faire de la prévention (identitovigilance, signalement des événements indésirables, préparation préopératoire, qualité de l’information délivrée au patient…) de façon ludique et accessible à tout public. Les professionnels ont souhaité traduire à travers leur pièce de théâtre, tout ce qui était perfectible dans nos attitudes et nos comportements à la fois humains et professionnels. Il s’agit d’un véritable miroir de nos comportements quotidiens portés en dérision, avec humour. Chacun s’est reconnu au moins une fois dans le jeu des acteurs. Cette pièce de théâtre a d’abord été présentée en interne, et a remporté un franc succès, elle a donc ensuite été présentée aux extérieurs (patients, usagers, professionnels de santé d’autres établissements de santé ; notamment lors des journées d’hygiène ou du mois de la qualité).
La description du dispositif
Description du dispositif : Pièce de théâtre avec des professionnels producteurs, auteurs, réalisateurs, acteurs. Usagers cibles : tout public adulte. A la suite de cette initiative, d’autres projets ont été développés, à destination d’enfants (pièce écrite par les mêmes professionnels avec location de marionnettes mascottes - thème hygiène des mains au rythme de la gangnam style) et adolescents (thème "conduites addictives").
Les acteurs
Acteurs : Une infirmière à l’initiative du projet (l’actrice Man Pinaise) qui a fédéré autour d’elle d’autres professionnels de l’établissement. Ces professionnels ont écrit les textes et répété au sein des locaux de l’établissement. Cette infirmière agit dans de nombreux domaines de compétences au sein de la structure : correspondante en hygiène (formée par l’ARLIN, membre de l’EOH), infirmière d’annonce cancer, titulaire d’un DU Soins palliatifs, et enfin membre actif de l’équipe opérationnelle du médicament. Cette infirmière a une grande expérience et vision de la vie hospitalière et des modes de communication à adopter avec les professionnels de la santé et avec les patients.
Les axes prioritaires :
renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;
La réalisation
La mise en oeuvre
Mise en oeuvre : Difficultés rencontrées : aucune. Eléments facilitateurs : mise à disposition d’une salle pour les répétitions ; mise à disposition de la base de données "risques" de l’établissement.
Le calendrier
Projet initié en :
2011
Projet mis en œuvre en :
2012
Comment et combien ?
Précisions : Projet initié en : Mai 2011 Mis en oeuvre en : Novembre 2012 puis réitéré en Novembre 2013
Coût et moyens : Mise à disposition du matériel et de la salle par l’établissement. 5 répétitions de 2h en horaires de travail ; coût = coût du remplacement de ces professionnels pendant les répétitions (3800 euros). Soit : 4 infirmières, 1 Aide soignante, 2 Auxiliaire puériculture, 2 Agents de service hospitalier, 1 brancardier.
La communication
Valorisation du projet : Présenté en interne (4 représentations), aux journées d’hygiène hospitalière, au mois de la qualité. Publicité faite sur une radio locale (Radio Caraibes International) par l’assistante qualité. Filmé par une télévision locale (reportage TV).
Et après
Les résultats
Résultats : Plus-value de ce projet : l’usager voit les failles du système et comprend qu’il lui "faut comprendre" les explications et informations qu’on lui donne : il doit être acteur de sa santé. Les commentaires de patients à la fin d’une représentation : « On espère que cela ne se passe pas comme ça pour de vrai… ! » ou "Il faut faire attention à tout". Perspectives de généralisation : Déjà généralisé en interne comme dit plus haut.
Évaluation et suivi
Evaluation : Suite aux avis et remarques des professionnels (professionnels de l’établissement, dont Directrice des soins et Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins), une nouvelle version de la pièce, intitulée : "Man Pinaise la suite" a été présentée aux professionnels et au public en Novembre 2013.
Quelques conseils et témoignages
Conseils et témoignages : Cette action répond aux critères qualité que se fixe l’établissement : par sa cohérence, la cohésion des acteurs à l’initiative du projet, la compréhension des enjeux, et l’engagement des acteurs. Ce type de projet est porteur et fédérateur :
il renforce la cohésion entre membres de catégories socio-professionnelles différentes ;
il rend le soignant "accessible" au patient qui le voit "d’un autre oeil" ;
il valorise les professionnels à l’initiative du projet. Message à passer : remettre au goût du jour le théâtre ! Lien internet pour visualiser la pièce : http://www.dailymotion.com/video/x2…