Le porteur du projet
Coordonnées de la structure :
APAJH 14
8 rue des Carriers
IFS 14123
Type de la structure :
association
Coordonnées du contact
LECOQ ARNAUD
Qualité : DIRECTEUR ESAT/RESIDENCES
Téléphone professionnel : 06 86 33 03 62
Courriel : arnaud.lecoq@apajh14.asso.fr
Fax :
Le contexte
L’origine
En 2015, deux établissements de l’Association répondent à l’appel à projet de l’ARS de Basse-Normandie sur la prévention et promotion de la santé. L’objectif est de satisfaire les besoins des personnes accueillies en mettant notamment en place des ateliers thématiques participatifs visant l’acquisition de compétences psychosociales autour de l’équilibre alimentaire, l’activité physique au quotidien, le sommeil, l’hygiène corporelle, l’estime de soi et la relation à l’autre, la gestion du stress et la relaxation, les gestes et postures au travail. C’est en complément de ces ateliers, que l’idée de créer un outil permettant de faciliter l’accès aux soins des personnes accueillies a vu le jour.
La finalité
Cet outil a pour finalité de guider la personne dans son parcours de soins. Il doit favoriser l’autonomie de la personne en situation de handicap.
La description du dispositif
Le passeport contient un répertoire, des informations personnelles et médicales, un calendrier des fréquences de rendez-vous, des informations sur les habitudes de vie et sur les problématiques liées au handicap comme la capacité de compréhension ou le mode de communication. Il place au centre du suivi la personne accompagnée afin de la rendre actrice de sa santé. A ce jour, 100 travailleurs d’ESAT se sont vu remettre le passeport.
Les acteurs
Le passeport santé est un outil novateur en matière de suivi médical, résultant d’un travail de co-construction entre des professionnels médico-éducatif de l’association et des professionnels médicaux des établissements de santé du territoire (CHRU, Cliniques, libéraux…). En plus, un panel de 8 travailleurs a participer à l’élaboration de l’outil, afin d’en mesurer la pertinence.
Les axes prioritaires :
renforcer et préserver l’accès à la santé – y compris à la prévention – pour tous, notamment par une information adaptée aux personnes vulnérables (mineures, majeures protégées, en perte d’autonomie, souffrant de troubles psychiques, intellectuellement déficientes…), étrangères, placées sous main de justice… ;
favoriser la médiation en santé dans les structures de soins, médico-sociales et à domicile en mobilisant, entre autre, les médiateurs tels que les médiateurs médicaux, les médiateurs non-médicaux, les personnes qualifiées … ;
accompagner les évolutions du système de santé dans le respect des droits des usagers (e-santé, télémédecine, maisons et centres de santé, soins de santé transfrontaliers…).
La réalisation
La mise en oeuvre
Le passeport santé est un outil qui a été élaboré et pensé avec la participation des personnes en situation de handicap.
C’est une personne préparant le diplôme de CESF qui a piloter les actions avec l’appui de la directrice adjointe de l’ESAT.
Le calendrier
Projet initié en :
2016
Projet mis en œuvre en :
2017
Comment et combien ?
L’édition de 100 passeports a couté 2500€.
Le financement a été réalisé dans le cadre de la réponse à appel à projet sur la prévention et la promotion de la santé.
Un appel au don auprès d’harmonie mutuelle nous a également permis de finaliser notre démarche.
Des moyens internes ont été mobilisés pour l’impression de l’outil.
La communication
Une matinée de présentation a été organisée le 3 février 2017 avec l’ensemble des partenaires.(150 personnes présentes)
Un communiqué de presse a été envoyé aux journaux locaux (Liberté, ouest France)
Une page de présentation est en cours de construction pour notre site internet.
Et après
Les résultats
Le passeport santé se veut être un outil universel, ouvert au plus grand nombre. Dans ce cadre et suite à notre évaluation, nous aimerions diffuser notre outil auprès de nos partenaires du secteur MS et sanitaire. Nous pensons cet outil transposable à d’autres publics comme les personnes âgées par exemple.
Évaluation et suivi
Un questionnaire est en cours de construction pour évaluer la mise en œuvre de cet outil. Le questionnaire sera à destination des professionnels, mais également à destination des utilisateurs.
Quelques conseils et témoignages
La mise en place du passeport santé, doit s’accompagner d’une démarche de sensibilisation et de prévention à la santé, afin que les utilisateurs puissent y donner du sens.