Mise en place de « Service-Jeunes-Proches », pour informer et aider l’entourage jeune des personnes souffrant de troubles psychotiques, afin de mieux gérer les répercussions susceptibles de survenir sur leur propre santé

UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)

L’entourage jeune (moins de 25 ans) des personnes souffrant de troubles psychiques, présent sans être encore en position d’aidant, est souvent oublié des programmes de formation et de soutien des familles, qui s’adressent très majoritairement aux adultes « aidants ». Une enquête menée auprès de 600 frères et sœurs de personnes souffrant de troubles psychotiques montrait que 60 % des jeunes concernés par cette situation estimaient que la maladie de leur proche avait des répercussions sur leur propre santé. En reconnaissant leur situation, la démarche de l’UNAFAM leur ouvre l’accès à des droits : celui de recevoir une information à leur portée et respectueuse des droits de leur proche, une information sûre dans un champ où sévissent de nombreux contenus sectaires, et trouver des interlocuteurs à leur écoute.

L’UNAFAM souhaite donc lancer un service innovant en direction de cet entourage jeune qui vit proche de phénomènes psychotiques, avec toutes les difficultés qu’une telle situation de vie peut engendrer :

 mise en ligne d’un site internet dédié, avec forum de discussion et possibilité de poser des questions à des professionnels (site prêt à être mis en ligne)
 rencontres avec des pairs, groupes de supports, réunions thématiques, formations…

Le projet Service Jeunes Proches s’inscrit dans le cadre d’une réflexion européenne. Outre son objet, son intérêt réside aussi dans le fait qu’il associe de très nombreux partenaires. Il s’agit donc d’une initiative qui favorise l’écoute et le soutien des proches des malades.

Responsables du projet

Hélène Davtian (en charge du projet) Jean Canneva, président de l’UNAFAM